Cittaslow - On prend le temps de faire les choses de manière qualitative

















Une image idéalisée d'un passé pas si lointain... Les Cités du Bien-vivre sont toujours d'actualité.. Mais autrement !
« Le mouvement Cittaslow cherche à concilier modernité et humanité,  Préserver le patrimoine et la nature, mais sans rester figé dans le passé. Nous ne voulons pas transformer notre village en musée ». Sylvie Floris

Né en 1999, ce mouvement compte plus de 170 villes dans le monde, dont 8 en France (Segonzac, la Bastide d’Armagnac, Mirande, Créon, Blanquefort, St Antonin Noble Val, Grigny, Valmondois). Adhérer à l’association, c’est adopter la philosophie du bien vivre. Pour Giorgio Bonacci, membre du comité français de coordination, il s’agit de « l’amélioration de la qualité de vie du village, au rythme de chacun ». C’est aussi un moyen pour les communes d’échanger entre elles sur des problèmes qu’elles rencontrent et les solutions qu'elles y ont apportées.
Loin de promouvoir un mode de vie opposé à la modernité, les « villes lentes » doivent respecter plusieurs conditions. Parmi la liste de soixante-dix critères, se trouve le besoin d’être équipé en fibre optique ou au moins d'offrir Internet sans fil. Pour adhérer au label, 50% des critères doivent être respectés.


Politique environnementale : contrôles de la qualité de l’eau, du bruit et de l’air, réflexions sur la mise en œuvre d’actions et de nouvelles technologies en matière de recyclage,……

Politique d’infrastructures : développement d’espaces verts, de pistes cyclables, infrastructures accessibles aux handicapés, réhabilitation de bâtiments historiques, …

Qualité urbanistique : plan d’information de l’utilisation de la bio-architecture, plan pour la distribution des services aux citoyens,…

Valorisation des productions locales (alimentaires, patrimoine, culturelles,…..), participation au développemetnt des marchés de terroir et artisanaux, développement de la philosophie Slow Food et de l’éducation au goût dans les écoles, distribution des produits alimentaires locaux au niveau de la collectivité, valorisation arboricole……

Hospitalité : développement de l’information touristique, panneaux signalétiques, création de plan de communication « slow », politique d’accueil en facilitant l’accès aux visiteurs, parcours guidés,…

Conscientisation : programme d’information des finalités du Cittaslow aux citoyens, programme d’implication du réseau social, programme de diffusion des activités Cittaslow et Slow Food, programme d’education relative à l’environnement,….